Bachelor Business et Marketing Spécialisation Digital Marketing et Intelligence Artificielle Casablanca

    • Admission
    • 1ère année : Bac validé
    • 2ème année : admission parallèle
    • 3ème année : admission parallèle
    • Durée
    • 3 ans
    • Date de rentrée
    • Septembre 2025
    • Expériences professionelles
    • 6 mois de stage
    • International
    • 1 langue vivante obligatoire
    • Double diplôme
    • Bac+3 en Marketing Web et Digital accrédité par l’Etat marocain

Présentation du Bachelor Business et Marketing

Le Bachelor Business et Marketing vous permet d’acquérir de l’expérience et des connaissances dispensées par des spécialistes du commerce, du marketing et de l’entrepreneuriat.

Progressivement, vous développerez des compétences managériales et maitriserez les outils et les techniques du Digital et de l’IA.

Les objectifs de la formation

Le Bachelor Business & Marketing à Casablanca vous offre une expérience professionnelle unique et enrichissante, grâce à des stages, vous permettant d’acquérir des compétences reconnues dans les domaines du marketing et du développement commercial.

Cette formation spécialisée vous plongera également dans les métiers de demain, en intégrant les innovations technologiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, pour vous préparer à relever les défis d’un marché en constante évolution.

Toujours à la pointe de l’innovation, ce Bachelor vous permet d’explorer des solutions novatrices et d’acquérir une expertise recherchée par les entreprises. En plus d’un accompagnement personnalisé assuré par une équipe pédagogique dévouée, vous vivrez une immersion internationale lors de la deuxième année avec un séjour à l’étranger, offrant une dimension globale à votre parcours. Vous pourrez participer à des challenges et travaux communs avec les étudiants des campus de Paris et de Lyon. Cette expérience vous ouvrira des portes vers une carrière enrichissante et tournée vers l’avenir.

Cette formation est développée en partenariat avec l’ICD Business School, école du Groupe.

Les compétences visées par cette formation

Bloc 1 :

Élaborer et déployer un plan d’action commercial dans une logique omnicanal

Bloc 2 :

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciale

Bloc 3 :

Animer l’équipe commerciale en mode collaboratif

Bloc 4 :

Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

Bloc 5 :

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

Le programme de la formation Bachelor Business et Marketing

Cette formation octroie un double diplôme :

  • Diplôme Bac+3 en Marketing Web et Digital accrédité par l’État marocain
  • Titre certifié de Responsable d’activité commerciale et marketing de l’ICD (IGS), enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU)
    Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

*Cours en anglais :

20% des cours dispensés en anglais en année 1
30% des cours dispensés en anglais en année 2
30% des cours dispensés en anglais en année 3

Année 1

Année 2

Année 3

Commerce

  • Administration des ventes
  • Fondamentaux de la négociation
  • Droit commercial
  • Gestion d’un point de vente

Marketing

  • Réaliser une étude de marché
  • Fondamentaux de la communication

Entrepreneuriat

  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Marketing opérationnel
  • Comptabilité
  • Business model
  • Soft skills

Intelligence artificielle

  • Introduction IA
  • IA génératives et commerce
  • Projet d’application IA
  • Business model
  • Soft skills

Stage professionnel

1 mois minimum au Maroc ou à l’étranger

Les projets de l’année

  • Challenge découvertes métiers
  • Projet humanitaire/solidaire

Commerce

  • Promotion des ventes
  • Gestion de comptes BtoB
  • Négociation
  • Commerce international

Marketing

  • Social marketing
  • Marketing direct
  • Web marketing
  • Découverte de marchés

Entrepreneuriat

  • Droit des affaires et management des risques
  • Business plan
  • Droit du travail
  • Financement d’un projet

Intelligence artificielle

  • Nouvelles stratégies commerciales IA
  • Automatisation des processus commerciaux IA
  • Projet d’application IA

Stage professionnel

2 mois minimum au Maroc ou à l’étranger

Second semestre international

Possibilité de second semestre académique en université partenaire à l’international

Élaborer le plan d’action commercial et marketing en lien avec une stratégie omnicanale

  • Analyse des performances de l’entreprise
  • Analyse stratégique et développement marketing
  • Budgétisation du plan action commercial et marketing
  • Élaboration du plan action commercial et marketing
  • Optimisation du parcours client et de ses indicateur
  • Veille marketing et tendances marché

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial et marketing

  • Déclinaison opérationnelle du plan d’action commercial et marketing
  • Droit des activités commerciales et marketing
  • Suivi et mesure de performance du plan d’action commercial et marketing
  • Management de la culture client et gestion des réclamations

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales

  • Prospection commerciale et acquisition clients
  • Stratégie omnicanale
  • Communication digitale/webmarketing
  • Évènementiel et animation réseaux
  • Négociation commerciale
  • English négociation
  • Gestion des contrats commerciaux
  • Satisfaction et fidélisation client

Animer une équipe commerciale en mode collaboratif

  • Recrutement collaborateur/Gestion RH
  • Pilotage de l’activité des collaborateurs
  • Communication managériale

Stage professionnel

3 mois minimum au Maroc ou à l’étranger

Les points forts de la formation Bachelor Business et Marketing

Incubateur Start-up

Why Not Factory

Learning Expédition

au coeur de la Silicon Valley, à San Francisco

Mobilité internationale

à l’ESAM Paris ou dans une université partenaire

Les débouchés de la formation Bachelor Business et Marketing

Après 2 à 5 ans d’expériences :

  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable commercial
  • Chef des ventes
  • Responsable marketing
  • Responsable relation client
  • Manager commercial
  • Directeur de magasin

Informations sur le Bachelor Business et Marketing

L’ESA racontée par ses lauréats et ses étudiants

Ça fait 5 ans que j’ai eu mon diplôme à l’ESA et je me présente toujours en tant que Lauréate de l’ESA avec fierté. Ce titre m’a permis de passer plusieurs entretiens et d’être retenue dans plusieurs. Si je suis Ilham d’aujourd’hui c’est grâce à cette belle expérience. C’est là où j’ai passé les plus belles années de mon parcours scolaire, où j’ai fait mes plus belles rencontres et où j’ai beaucoup appris.

Ilham BADROU
Lauréate de la 28ème promotion de l’ESA (ex. EFA)

Actuellement étudiant à L’Ecole Supérieure des Affaires de Casablanca, durant ces deux années constructives et enrichissantes au sein de l’établissement, j’ai appris à être autonome et professionnel. En fonction des stages que l’on fait chaque année j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise et ses péripéties.

Ibrahima CISS
Étudiant en deuxième année à l’ESA