Bachelor Business et Marketing Spécialisation Digital Marketing et Intelligence Artificielle Casablanca

Présentation du Bachelor Business et Marketing
Le Bachelor Business et Marketing vous permet d’acquérir de l’expérience et des connaissances dispensées par des spécialistes du commerce, du marketing et de l’entrepreneuriat.
Progressivement, vous développerez des compétences managériales et maitriserez les outils et les techniques du Digital et de l’IA.

Les objectifs de la formation
Le Bachelor Business & Marketing à Casablanca vous offre une expérience professionnelle unique et enrichissante, grâce à des stages, vous permettant d’acquérir des compétences reconnues dans les domaines du marketing et du développement commercial.
Cette formation spécialisée vous plongera également dans les métiers de demain, en intégrant les innovations technologiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, pour vous préparer à relever les défis d’un marché en constante évolution.
Toujours à la pointe de l’innovation, ce Bachelor vous permet d’explorer des solutions novatrices et d’acquérir une expertise recherchée par les entreprises. En plus d’un accompagnement personnalisé assuré par une équipe pédagogique dévouée, vous vivrez une immersion internationale lors de la deuxième année avec un séjour à l’étranger, offrant une dimension globale à votre parcours. Vous pourrez participer à des challenges et travaux communs avec les étudiants des campus de Paris et de Lyon. Cette expérience vous ouvrira des portes vers une carrière enrichissante et tournée vers l’avenir.
Cette formation est développée en partenariat avec l’ICD Business School, école du Groupe.

Les compétences visées par cette formation
Élaborer et déployer un plan d’action commercial dans une logique omnicanal
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciale
Animer l’équipe commerciale en mode collaboratif
Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Le programme de la formation Bachelor Business et Marketing
Cette formation octroie un double diplôme :
- Diplôme Bac+3 en Marketing Web et Digital accrédité par l’État marocain
- Titre certifié de Responsable d’activité commerciale et marketing de l’ICD (IGS), enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU)
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
*Cours en anglais :
20% des cours dispensés en anglais en année 1
30% des cours dispensés en anglais en année 2
30% des cours dispensés en anglais en année 3
Commerce
- Administration des ventes
- Fondamentaux de la négociation
- Droit commercial
- Gestion d’un point de vente
Marketing
- Réaliser une étude de marché
- Fondamentaux de la communication
Entrepreneuriat
- Environnement juridique de l’entreprise
- Marketing opérationnel
- Comptabilité
- Business model
- Soft skills
Intelligence artificielle
- Introduction IA
- IA génératives et commerce
- Projet d’application IA
- Business model
- Soft skills
Stage professionnel
1 mois minimum au Maroc ou à l’étrangerLes projets de l’année
- Challenge découvertes métiers
- Projet humanitaire/solidaire
Commerce
- Promotion des ventes
- Gestion de comptes BtoB
- Négociation
- Commerce international
Marketing
- Social marketing
- Marketing direct
- Web marketing
- Découverte de marchés
Entrepreneuriat
- Droit des affaires et management des risques
- Business plan
- Droit du travail
- Financement d’un projet
Intelligence artificielle
- Nouvelles stratégies commerciales IA
- Automatisation des processus commerciaux IA
- Projet d’application IA
Stage professionnel
2 mois minimum au Maroc ou à l’étrangerSecond semestre international
Possibilité de second semestre académique en université partenaire à l’internationalÉlaborer le plan d’action commercial et marketing en lien avec une stratégie omnicanale
- Analyse des performances de l’entreprise
- Analyse stratégique et développement marketing
- Budgétisation du plan action commercial et marketing
- Élaboration du plan action commercial et marketing
- Optimisation du parcours client et de ses indicateur
- Veille marketing et tendances marché
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial et marketing
- Déclinaison opérationnelle du plan d’action commercial et marketing
- Droit des activités commerciales et marketing
- Suivi et mesure de performance du plan d’action commercial et marketing
- Management de la culture client et gestion des réclamations
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Prospection commerciale et acquisition clients
- Stratégie omnicanale
- Communication digitale/webmarketing
- Évènementiel et animation réseaux
- Négociation commerciale
- English négociation
- Gestion des contrats commerciaux
- Satisfaction et fidélisation client
Animer une équipe commerciale en mode collaboratif
- Recrutement collaborateur/Gestion RH
- Pilotage de l’activité des collaborateurs
- Communication managériale
Stage professionnel
3 mois minimum au Maroc ou à l’étrangerLes points forts de la formation Bachelor Business et Marketing
Incubateur Start-up
Learning Expédition
Mobilité internationale
Les débouchés de la formation Bachelor Business et Marketing
Après 2 à 5 ans d’expériences :
- Responsable commercial et marketing
- Responsable commercial
- Chef des ventes
- Responsable marketing
- Responsable relation client
- Manager commercial
- Directeur de magasin

Informations sur le Bachelor Business et Marketing
-
Accès à la formation
Titulaire d’un baccalauréat ou en cours de préparation :
- Admission sur test écrit et oral
- Admission sur test oral uniquement si vous disposez d’un TCF valide avec un score minimum de 300 points, ou si vous êtes étranger
Admissions parallèles :
- possible en 2e année (avec un Bac+1 validé) ou en 3eme année (avec un Bac+2 validé)
- Rentrée post bac en septembre
-
Méthodes d’apprentissage utilisées
- Centre de ressources documentaire (infothèque)
- Installations informatiques (salles informatiques équipées de logiciels professionnels)
- Learning Management System
- Plateformes d’enseignement à distance
- Équipe pédagogique (pôle administratif, direction des études / programmes)
-
Modalités d’évalutions
L’évaluation des différents modules du Bachelor Business et Marketing consiste en une pluralité d’évaluations diversifiées réparties sur l’ensemble de l’année. Un retour sur les évaluations sera également réalisé afin de favoriser votre progression.
En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherches en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
Un examen final à la fin de chaque module qui est organisé à la fin de chaque semestre
En épreuves certificatives par bloc en 3ème année afin d’évaluer l’acquisition des compétences de chacun des blocs
L’entreprise d’accueil évalue également les compétences de l’apprenant (livret maître d’apprentissage avec grille d’évaluation finale).
-
Compétences visées
- Élaborer et déployer un plan d’action commercial dans une logique omnicanal
- Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Animer l’équipe commerciale en mode collaboratif
- Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
- Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Pour en savoir plus, découvrez la fiche RNCP : Responsable d’activité commercial et marketing
-
La poursuite d’études
Possibilités de poursuivre sur un cycle mastère à l’ICD (Paris, Lyon, Toulouse)
-
Indicateurs clés
Lancement de la formation à l’ESA Casablanca, en attente de données
-
Tarifs de la formation
Première année B1
- Étudiants internationaux : 5 500 euros soit 60 000 Dh
- Étudiants marocains : 5 000 euros soit 55 000 Dh
Deuxième et troisième années B2 et B3
- Étudiants internationaux : 5 000 euros soit 55 000 Dh
- Étudiants marocains : 5 000 euros soit 55 000 Dh
-
Financer ses études
Vous pouvez échelonner le paiement de la scolarité sur 3 échéances.
Un règlement au comptant de la totalité de l’année de scolarité vous permet de bénéficier de 5% d’escompte.
-
Contacter le service admission
Ecole Supérieure des Affaires – (+212) 05 22 35 53 53 / 05 22 35 02 12 – admissions@esa.ma – Boulevard Tarik El Ouahda – Aïn Sebaâ 20250 Casablanca, Maroc – https://www.esa-igensia.ma